Pourquoi Vents sombres sur le lac Kivu ?

Oui pourquoi ce titre ?

Le roman devait s’appeler « carnets d’opération de la Capitaine Victoire Guillaumin », ce qui est la forme de présentation du récit, un logbook ou journal de marche comme j’en tenais un d’ailleurs pour chacune de mes opérations. Avec un regret, celui de ne pas savoir dessiner, j’aurais aimé rapporter des croquis ou des aquarelles, mais tout le monde n’est pas Delacroix.

Le roman a été proposé en version test à un groupe de 10 lecteurs, très différents mais certains retours étaient parfaitement unanimes dont la nécessité de trouver un titre de roman et pas de forme de récit.

Vous vous souvenez peut-être que je voulais initialement écrire un polar ethnologique et c’est en hommage à Tony Hillerman que j’ai utilisé « Vent sombre », le titre d’un de ces meilleurs romans qui a donné lieu aussi à un film avec Fred Ward et Lou Diamond Phillips. « Vent » me permettait aussi d’évoquer les collines du Rwanda plantées d’eucalyptus dont les feuilles bruissent au moindre souffle, ce qui donne une impression étonnante que le vent souffle en permanence.

« Vents sombres » est bien sûr une évocation du drame rwandais, ces vents sombres qui ont balayé une société pourtant prospère et souriante, le pays des milles collines. Sombre évoque enfin l’aspect du lac Kivu, ce grand lac qui sépare le Rwanda  du Zaïre/Congo et dont les eaux sont froides, profondes, souvent inquiétantes car très peu fréquentées. J’ai du mal à décrire les couleurs mais l’impression qui me reste est le gris. Et ces vents sombres ont soufflé sur la Kivu pendant que les rescapés du génocide puis l’exode massif des populations hutues tentaient de le contourner pour s’échapper.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.