[Aux petits trolls pro Netanyahou qui vont m’envoyer leurs insultes et leurs menaces, je les remercie d’avance de me confirmer ainsi qu’il faut continuer à ne pas se taire…]

Été 2026, difficile de ne pas se préoccuper des conséquences du réchauffement climatique, des épisodes de canicule et des méga-incendies qui font des dégâts considérables. Dans ce contexte, il ne reste que peu de place pour écrire sur les guerres qui malheureusement ne s’éteignent pas. La guerre russe contre l’Ukraine en Europe, la guerre états-unienne contre l’Iran et ses répercussions sur les pays du Golfe persique, jusqu’au Proche-Orient, notamment le Liban.
Cependant, ce n’est pas à cela que je vais consacrer cet article, mais à une situation qui m’indigne profondément parce qu’elle ne suscite quasiment plus aucune réaction, ou plutôt une forme de silence étouffant alors que nos pays européens ont largement les moyens de la stopper. Je veux parler ici de la colonisation sauvage, barbare, dévastatrice que mène l’Etat d’Israël dirigé par un gouvernement d’extrême-droite dont Benyamin Netanyahou est le Premier ministre.
Une politique de colonisation israélienne sauvage, barbare, dévastatrice
Cette colonisation est proprement scandaleuse : elle est le fait d’un pays qui se revendique « démocratique » mais qui ne respecte plus rien du droit, elle est le fait d’extrémistes qui ne devraient être que des marginaux dans la société israélienne, mais qui aujourd’hui dirigent Israël sans même être sérieusement contestés.
En effet, Israël poursuit aujourd’hui une politique d’ultra-violence en particulier sur les territoires qui ne lui appartiennent pas, une ultra-violence que l’attentat terroriste fomenté par le Hamas le 7 octobre 2023 a totalement désinhibée. Dans les territoires occupés illégalement par Israël, en particulier en Cisjordanie, à Gaza dévastée et au Liban comme en Syrie, Israël se comporte de manière indigne et avec une totale impunité.
Lire aussi : Un chroniqueur de guerre ne doit pas se taire…
Le pire peut-être – mais est-il possible de comparer ? – se situe dans la politique de terreur déployée en Cisjordanie par des extrémistes israéliens, qui autrefois étaient empêchés par la police, mais qui sont désormais escortés par l’armée pour commettre quotidiennement leurs forfaits.

Telles des milices barbares, ces extrémistes se rendent armés dans les fermes palestiniennes pour terroriser les habitants, les violenter et spolier leurs terres au nom d’un Grand Israël qui ne laisse même plus l’espoir d’une coexistence pacifique, l’essence même de nos sociétés. Israël serait-il désespéré à ce point ?
La terreur comme arme de colonisation ?
Et si par malheur un gamin révolté par les insultes, les coups et les menaces de ces colons déchaînés se prend à résister, il devient immédiatement un « dangereux terroriste » qui est abattu, justifiant en guise de poursuite une opération militaire d’envergure, consistant à raser des maisons entières et à expulser leurs propriétaires…
Lire aussi : Netanyahou annonce une opération « contre-terroriste de grande ampleur » après des affrontements meurtriers entre Palestiniens et colons en Cisjordanie, par Lucas Minisini
Cela est devenu le quotidien de la Cisjordanie avec en moyenne plus d’un palestinien tué chaque jour, des colonies « sauvages » chassant les propriétaires de ses terrains, sous la protection de l’armée et désormais avec la complicité de la police comme de la justice. Aucun de ces faits n’est réellement réprimandé par les institutions israéliennes. Les habitants de ces territoires n’ont qu’un seul droit, subir. Quant à Gaza, avec 100 morts par mois, qui peut oser dire que la guerre est terminée ?

Netanyahou et sa politique extrémiste condamnent l’avenir des enfants d’Israël
Avec Netanyahou, Israël est devenu un État barbare qui dénonçait la barbarie (réelle) du Hamas mais qui se comporte pire encore, comme un miroir de la violence qu’il nourrit. Des fermiers expulsés, des familles terrorisées, des terres spoliées, une population palestinienne livrée à l’arbitraire et aux exactions d’extrémistes que plus rien ne retient… ce que fait Israël est inacceptable et je suis choqué que, par notre silence et notre inaction, nous l’acceptions. Car in fine, qui ne dit mot consent.
Lire aussi : En Cisjordanie, le quotidien d’un hameau palestinien harcelé par des colons, par Lucas Minisini
Mes amis franco-israéliens sont très gênés, au mieux ils se taisent pour ne pas s’attirer les foudres de ces extrémistes qui ont pris le pouvoir au sein de leur communauté, au pire ils estiment que c’est la seule réponse à la barbarie du Hamas qu’ils assimilent alors au peuple palestinien… comme si l’on assimilait les extrémistes israéliens au peuple juif.

Cette colonisation barbare pose pourtant la question cruciale de l’avenir d’Israël : avec une telle politique, qui peut espérer un avenir serein où les enfants n’auraient pas à craindre les conséquences de la violence sans fin de leurs parents ?
Lire aussi : En Cisjordanie occupée, deux mosquées incendiées par des colons israéliens (Le Monde)
Qui ne dit mot consent…
Et si le gouvernement d’Israël ne veut pas entendre la voix de la raison, pourquoi l’Union européenne, qui en est le premier partenaire commercial, ne sanctionne pas cet État qui ne respecte pas le droit ?
Mais au-delà, c’est à la communauté juive de prendre la parole et de sortir de ce silence étourdissant afin de préserver l’avenir d’Israël que les extrémistes au pouvoir aujourd’hui menacent à jamais. Et pour les Français qui flirtent avec l’extrême-droite et qui aiment répéter « pourquoi ne pas essayer ? », le gouvernement Netanyahou est la démonstration – s’il en fallait encore – de ce à quoi mène la politique de violence et de haine : une guerre sans fin, un pays sans avenir, le néant.
Lire aussi : Aziz Abu Sarah, Palestinien, et Maoz Inon, Israélien, militants pour la paix : « Le courage, c’est de sortir de sa zone de confort et du récit dans lequel on est né », par Catherine Dupeyron

En savoir plus sur Ne Pas Subir
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
c’est une erreur absolue le désintérêt du monde pour Gaza actuellement et à la Cisjordanie.
que faire ?
julie aussenberg
J’aimeJ’aime
Loin de moi l’idée d’être cynique et amoral ….Selon le Comité de la Croix-Rouge il existe près de 130 conflits armés dans le monde en 2026….en nette progression depuis des années….On s’entretue pour un bout de terrain qui ne sera sans doute plus habitable à l’avenir….L’homme est l’animal le plus intelligent de la terre…Mais est-il le plus sage ?
J’aimeJ’aime
Merci à G Ancel pour son blog, sa réflexion, et ses prises de position. Comment ne pas être scandalisé par la politique terroriste d’Israël ? Les dirigeants de ce pays sont avec quelques autres la honte de l’Humanité !
J’aimeJ’aime
Pour moi, c’est la politique de Netanyahou qui est scandaleuse, j’espère que la société israélienne va le sortir…
J’aimeJ’aime
Si on se concentre un peu sur nous même, on voit que la plupart de nos dirigeants, et aussi nos futurs dirigeants (les candidats pour 2027) ne se montrent pas indignés de ce qu’il fait Monsieur Netanyahou. Lui, il a ses raisons. Les raisons de nos dirigeants ? Ils vont faire de notre pays et de nous un complice de cette honte de l’humanité. Vous voyez bien qu’ils sont silencieux sur le sujet et l’évitent. L’ingérence russe chez nous, on la connait. Beaucoup de sources sérieuses parlent de l’ingérence Israëlienne dans nos élections via l’IA, je ne connais pas leur véracité. Mr Ancel, vous avez des informations ?
Autre Question : comment nous pouvons convaincre un indigné de cette situation de ne pas voter Mélenchon ou au moins de penser à le faire quand il voit l’attitude des autres candidats ?
J’aimeJ’aime
Tout comme Trump décrédibilise son pays et surtout son armée (qui recherche des moyens non conventionnels pour sanctionner l’Iran alors que la réponse évidente est de se débarrasser légalement de leur chef comme quand certains s’interrogeaient sur l’assassinat d’Hitler), il est évident que Netanyahu est le pire défenseur d’Israël, incapable même de protéger le millier de jeunes festivaliers qui n’étaient probablement ses partisans.
L’enfer est pavé de pseudo bonnes intentions s’il faut envahir un pays ou en détruire des milliers d’habitants si on a failli ou pour éviter des roquettes dont on se protège déjà.
J’aimeJ’aime
Message bienveillant pour Mme MAMOUNE ! Prénom AFFECTUEUX et bienfaisant en bouche ! MAMOUNE ! J’ADRESSE TOUT MON AMOUR AU PEUPLE PALESTINIEN et NOTRE SOUTIEN AU QUOTIDIEN !
J’aimeJ’aime
Je suis outré par la propension de nos dirigeants, tant de ce côté-ci de l’Atlantique que du vôtre, à choisir leurs sujets d’indignation selon leurs intérêts et à ne défendre le droit international que quand ça fait leur affaire.
C’est désolant de voir qu’ici même, au Canada, on n’entend plus parler du génocide palestinien à Gaza et encore moins en Cisjordanie.
D’ailleurs, depuis que Trump s’est arrangé pour que les Iraniens ferment le détroit d’Ormuz, qui était complètement libre avant qu’il écoute Netanyahou et le suive, on n’entend presque plus parler, non plus, de la guerre de Poutine.
J’aimeJ’aime
Israël ( Etat et gouvernements) a gaspillé tout son crédit moral issu de la Shoah et de l’Holocauste de 1940-1945. Le peuple » élu » est devenu un peuple ordinaire ( Simon Wiesenthal ) avec ses aspects positifs et ses démons ordinaires ( 1953 : massacre de l’unité 101 de Sharon ; attaque de l’USS Liberty en 1963 ; tuerie de prisonniers égyptiens dans le Sinaï, 1973 ; colonisation des territoires palestiniens, annexion du Golan appartenant à la Syrie, assassinat par l’armée de nombreux civils sans suivi d’enquête sérieuse et objective, responsables politiques corrompus et condamnés, sanctuaire juridique de délinquants israélites de par le monde , etc….)
Rôle de plus en plus prégnant de la forte minorité religieuse ( qui ne travaille pas, vit des allocations de l’Etat, n’effectue pas de service militaire, s’installe dans des colonies en Palestine, etc…)
J’aimeJ’aime
préparez votre casier judiciaire
https://www.humanite.fr/monde/antisemitisme/comment-aurore-berge-tente-t-elle-de-faire-passer-la-loi-yadan-en-catimini-apres-son-echec-au-parlement
J’aimeJ’aime
Il faut sortir du parti-pris politique et essayer de comprendre comment a évolué la situation de la Cisjordanie en mesurant également la dérive de l’Autorité Palestinienne depuis les accords d’Oslo II, il y a trente ans. Et pourquoi tous les gouvernements quelle que soit la couleur politique sont passés du « contrôle exclusif » des zones sous responsabilité israélienne prévu dans les accords à une « occupation » puis à une « annexion de fait ». La 1ère colonie, Kfar Etzion, date de 1967, et Netanyahu ne fait que mettre en œuvre le plan d’Ygal Allon qui prévoyait l’occupation civile et militaire de la Cisjordanie et le transfert des zones majoritairement occupées par des Palestiniens sous le contrôle du royaume de Jordanie. C’est Menahem Begin qui en 1977, fait des zones alors sous contrôle israélien des territoires de Judée et Samarie distincts de la Cisjordanie et ouvre la porte à des implantations civiles en 1978, selon un nouveau plan établi par Matityahu Drobles et appliqué par Sharon où l’État utilise des incitations économiques (subventions, logements à bas prix, avantages fiscaux).pour créer des villes-colonies comme Ma’ale Adumim ou Ariel, …qu’il faut aujourd’hui protéger. Aucun gouvernements de gauche n’est revenu sur cette dynamique. Et depuis 2023, Israël est confronté à une augmentation du terrorisme interne à la Cisjordanie. C’est le district de Naplouse qui a enregistré le plus grand nombre d’attentats (43), suivi de Jénine (31), Ramallah (28), Hébron (24) et Tulkar (23). De plus rien qu’en 2024, le Shin Bet a déjoué 1 040 attentats terroristes importants en Cisjordanie et à Jérusalem, avec une inertie totale de l’autorité Palestinienne qui n’en a déjoué…aucun ! Alors même si ça n’excuse pas la brutalité actuelle de Tsahal, ça indique clairement que sans Autorité Palestinienne active et efficace, on va tout droit vers la voie de l’expulsion des Palestiniens vers la Jordanie, la Syrie ou le Liban, voire l’Egypte comme en 1982 ou 1992. Une nouvelle « Nakba » se met en place sans que personne ne bouge…parce qu’au fond, cyniquement, ça arrange tout le monde.
J’aimeJ’aime
Dans un post précédent j’attirais l’attention sur les mauvais choix des représentants des populations palestiniennes : utilisation du terrorisme pour promouvoir leur message, divisions et luttes sanglantes entre ses différentes factions, fréquentation et allégeance aux dictatures locales ( Syrie, Irak, Iran, certains pays du Golfe,), manipulation par l’URSS et ses satellites durant la Guerre Froide ( financement, formation, armement) , incompétence et corruption de nombreux dirigeants, refus d’organiser des élections, déstabilisation des pays d’accueil ( Jordanie, Liban ) etc….
J’aimeJ’aime
Merci infiniment pour cette prise de parole trop rare. L’occupation israélienne est une horreur, elle l’est depuis toujours.
J’ai été témoin privilégié (si je puis dire) et obligé de celle du Liban dès 1982, celle qui a généré le Hezbollah et l’a enraciné dans le coeur d’une grande partie des chiites du Sud Liban, grands perdants du système libanais et longtemps opprimés par les milices palestiniennes.
Ce qui se passe à Gaza n’est plus une occupation mais un génocide sans fin, ce qui se passe en Cisjordanie un pogrom lui aussi sans fin.
Notre complicité d’Européens est, pour celles et ceux qui connaissent et aiment cette région, absolument insupportable. Elle est aussi malheureusement une tâche indélébile sur tout le futur de la construction européenne au moment où celle-ci devrait et pourrait (re)devenir un espace d’humanité, de morale et de droit dans un monde qui a en quelques années détruit des siècles de progrès et d’espérance.
J’aimeJ’aime
c est ce q on appelle « enfoncer le clou » ou bien : jetter un pave
dans la mare Patrick.-
J’aimeJ’aime
Merci Guillaume. Lorsque je dis que le comportement du gouvernement Israélien est intolérable, je me fais traiter d’antisémite. Et on me renvoie systématiquement au 7 octobre, voire même à la Shoah, comme si cela pouvait justifier les pires exactions. Ta parole, toujours juste, nous rappelle qu’il faut en permanence dénoncer l’immoralité.
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’attendez vous d’un pays géré par une assemblée nationale (élue par le peuple) qui a soutenu avec une grande majorité une loi qui vous mettrait en prison rien qu’avec ce que vous avez écrit ici ? Je ne parle même pas de Mr Ancel qui sera vraiment en danger (je le crois vraiment) avec ses articles en 2027. C’est courageux voire inconscient car le futur est sombre pour les justes. Regardez le nombre de députés élus par le peuple qui a soutenu une loi qui criminalise votre parole,,,,,
Notre quotidien intellectuel est envahi, obsédé, bloqué par la haine anti arabe, on ne produit plus rien. L’état d’esprit du notre pays est effrayé par la haine de l’autre (haine multilatérale d’ailleurs, entre toutes les composantes). Le pays des lumières a inventé le TGV et les droits de l’homme puis il coupé l’électricité,,,,, la lumière reviendra par qui ?
J’aimeJ’aime
Soutenir les civils à Gaza, critiquer le gouvernement israélien (espérons échapper aux poursuites devant la justice si on le fait, comme demandé par certains des députés Français,,,, Français je précise, qui doivent être là pour nous défendre nous, les Français et pas défendre un gouvernement israélien), est un sujet sensible.
Notre gauche évite le sujet, même votre champion Mr Ancel (et le mien d’ailleurs) Mr Glucksmann évite de parler de crime contre l’humanité et REFUSE le terme Génocide, alors qu’il parle facilement d’un génocide en Chine. deux poids deux mesures, il sait attirer notre attention sur un autre sujet pour ne pas voir ce qui est important pour nous (sans vouloir hiérarchiser les génocides) pour son père en faisait autant. ce conflit au moyen orient nous concerne quoi qu’on dise. Nous somme liés à cette région et tous ses peuples.
Et notre droite est obsédée par les arabes et soutient toute initiative pour les tuer tous (la guerre de Netanyahou est la nôtre, l’a dit Mr Wauqier le chef des députés de droite), c’est vendeur de tuer les arabes, ça circule bien l’idée de FN que Netanyahou nous protège des arabes. Il les tue avant qu’ils viennent nous tuer.
et comment on accepte facilement qu’un francoisraelien défend Netanyahou et on fait une histoire quand un francoalgerien porte le drapeau d’Algérie après un match de foot. Deux poids deux mesures. Encore. (Rien ne justifie bien sûr les degradations faites après certains matchs).
Au milieu de tout ça, c’est une belle affaire ce conflit de moyen orient pour diviser notre pays,,,, s’il y avait encore besoin de sujet divisant. Courage à celui qui prendra la barre en 2027. Quel emploi! Ça ne donne pas envie. Aucune jalousie
J’aimeJ’aime
Je ne suis ni arabe ni juive mais croyante et nous avons le même Dieu. Comment ces croyants vont se justifier devant Dieu d’avoir tué d’autres croyants d’une religion différentes ?? Pour moi c’est une énigme. Ces gens sont manipulés et culpabilisés par les intégristes de chaque religion qui eux ne se salissent pas les mains mais commandent, influencent, obligentnt, culpabilisent… et toutes les religions y compris les chrétiens, sont concernées Nous les croyants réagissons car la base c’est le respect de l’autre… aimons-nous les uns les autres…
J’aimeJ’aime
Vous avez mille fois raison. L’impunité d’Israël et des colons israéliens est un des plus grands scandales de notre temps. Mais elle ne durera pas éternellement, ce qui fait d’Israël un État sans avenir.
J’aimeJ’aime
Merci pour celles et ceux qui en France dénoncent depuis des années les horreurs qui se passent en Palestine. Merci pour les palestiniens
Anne-Marie
J’aimeAimé par 1 personne
Cette colonisation outrancière et sauvage est dû aux ultra-orthodoxes ( Les Haredim) pour qui Israël, est un « Don de Dieu »…A partir de ce moment là, on ne peut plus rien dire, car sinon on s’oppose à la volonté divine.
Ces Haredim ( craignant Dieu) pèsent entre 13 et 14% de l’électorat d’Israël. Nettanyahou ne peut pas se permettre leur soutien, car sinon il dégage.
Le pire c’est que ces ultra orthodoxes sont contre leur participation au service militaire !
Enfin l’abjection complète est atteinte par certains colons extrémistes qui vont jusqu’à abattre les oliviers plantés par les Palestiniens. Ils les privent ainsi de tout revenu. Quand on sait qu’il faut entre 7 et 10 ans pour bénéficier d’une récolte…
Il ne faut pas oublier que ces orthodoxes NE VEULENT PAS DE PAIX ! La preuve Ytzhak Rabin a été abattu par un extrémiste orthodoxe.
La seule chose qui pourrait faire évoluer les choses, c’est que les Etats Unis élisent un démocrate à la Maison Blanche. Hélas, le prochain président risque d’être J.D. Vance qui a le même nombre de neurones que Trump.
De toutes les façons, les américains sont OBLIGES de soutenir les Israéliens. Ce sont leurs seuls alliés dans la région pour contrer l’Iran et son désir d’acquérir la bombe.
Car si la République des mollahs possède cette arme de destruction massive, elle n’hésitera pas UNE SECONDE pour l’envoyer sur Israël !
J’aimeJ’aime
Continuez. Ne rien lâcher. je ne sais pas si vous aurez ce mail mais votre newsletter est importante. Bon courage Aurore
Envoyé à partir de Outlook pour iOShttps://aka.ms/o0ukef ________________________________
J’aimeAimé par 1 personne
Un des marqueurs évidents de ce parti-pris qui ne dit pas son nom dans nos sociétés européennes et en particulier en France, et qu’on parle très souvent d’antisémitisme en jamais d »antiarabisme’ (le terme même n’existe pas) alors que les préjugés à propos des Arabes influence énormément notre capacité à vivre ensemble. Je dis ceci sans être ni Juif ni Arabe, mais mon cœur en saigne en voyant des peuples entiers s’enfoncer dans une misère et une souffrance sans fond sans que nos dirigeants, responsables de porter notre voix, ne montrent concrètement qu’ils s’en émeuvent. Merci, Monsieur Ancel, de faire entendre la voix de la conscience.
J’aimeJ’aime
Monsieur Ancel,
Encore et toujours, comme je vous suis reconnaissant pour votre exégèse de l’actualité. Qui ne dit mot consent, dites-vous… Le silence, dans certains cas, est même « l’expression » d’un cynisme insupportable.
En commentant l’un de vos précédents articles, j’avais écrit que c’est PRÉCISÉMENT lorsqu’on est ami d’Israël et lorsqu’on est sensible au roman fou et tragique du peuple juif que l’on doit oser pointer du doigt la chute morale dans laquelle Netanyahou précipite son pays. On n’a pas fait de contre-terrorisme à Gaza; on a simplement fait de la boucherie, à croire que Netanyahou et l’état-major avaient comme modèle ce que Poutine avait fait à Grozny lors de la deuxième guerre de Tchétchénie. Même Alain Finkielkraut, qui n’est franchement pas un tiers-mondiste, a osé déclarer sur Radio J (pour que toute la communauté juive de France se fasse bien signifier la chose [!]) qu’il y avait « des progromistes juifs en Cisjordanie »! Il a également déclaré (toujours sur la même antenne), qui si Smotrich et Ben-Gvir parvenaient à ce qui semblent être leurs fins évidentes à Gaza, on pourrait alors légitimement parler de « nettoyage éthnique ». Si Alain Finkielkraut ose faire une telle déclaration, c’est qu’il doit vraiment y avoir un changement de paradigme —délétère et dramatique— en Israël.
Et puisqu’on parle de silence, Monsieur Ancel, je souhaiterais grandement avoir votre éclairage sur une autre abomination dont personne ne parle et qui malheureusement semble être un autre aspect de la chute morale susmentionnée, c’est le soutien inconditionnel (militaire et logistique) d’Israël apporté à l’Azerbaïdjan dans ses exactions à l’encontre des Arméniens. L’Azerbaïdjan, ai-je compris, doit une TRÈS grande partie du succès fulgurant de son opération « nettoyage » dans le Haut-Karabagh à Israël (provision de l’artillerie, des drones et de la cartographie numérique de l’enclave arménienne allant de pair).
D’avance, je vous remercie.
Salutations respectueuses,
Jonathan
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jonathan de ce commentaire éclairé
Je ne sais pas te répondre sur l’Azerbaïdjan, je connais mal ce conflit avec l’Armenie, si ce n’est que cette dernière a compris trop tard que la « protection » de la Russie n’avait plus aucune valeur…
J’aimeJ’aime
Merci
Alain Clavet alain.r.clavet@gmail.com
J’aimeJ’aime
Courageux votre avis Mr Ancel…
100 ans que la Palestine n’en finit pas d’être grignotée, ils n’avaient rien demandé…
Mais les circonstances…
Depuis Trump et Jérusalem capitale des hébreux, il n’y a plus de limites « on » se lâche.
Aucune raison que ça s’arrête.
Après tout pourquoi se gêner, suffit d’être du bon côté du canon
J’aimeJ’aime