Un peu de documentation sur l’opération Turquoise au Rwanda

Je ne suis pas sûr que le débat politique sur le rôle de la France dans le drame rwandais se tiendra dans les conditions actuelles de température et d’hygrométrie de nos parlementaires…

La justice, les historiens, les journalistes d’investigation continuent leur travail d’exploration de ce sujet inabouti, et je donc mets en ligne quelques documents, à la disposition de ceux qui cherchent à reconstituer le puzzle des évènements.

Je regrette évidemment que mon roman sur l’opération Turquoise, Vents sombres sur le lac Kivu, soit aujourd’hui une des versions les moins romancées de cet épisode compliqué et j’invite ceux qui souhaitent en avoir une image réaliste à le lire.

rapport fin de mission Turquoise Rwanda 1994_Guillaume Ancel

Un rapport complet mais très synthétique, avec les références de l’archivage militaire.
Toute remarque sur l’aspect politique de cette mission était contrainte par le « devoir de réserve » et il m’avait été demandé expressément de ne pas en faire état par écrit. Les aspects traités sont donc surtout techniques.
Je le publie in extenso, même si les conclusions me semblent complétement obsolètes aujourd’hui, notamment sur l’absence de visibilité de MSF qui avait d’autres raisons.

article nra rwanda déc1994

Et puis, en guise d’illustration, cet article de fin 1994 dans la presse interne de l’armée de terre, – la très sérieuse Nouvelle Revue de l’Artillerie -, qui traite de manière technique mais sans ambiguïté de l’orientation initiale de la mission Turquoise.

Il est intéressant de noter le décalage avec le « réhabillage » construit dans les années suivantes, tel que décrit aujourd’hui encore dans la Version Officielle de cette opération, comme si nous devions cacher les décisions politiques prises à l’époque.

Un commentaire sur “Un peu de documentation sur l’opération Turquoise au Rwanda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.