
Cela peut paraître paradoxal, mais vu par Poutine, la logique est incontestable. Sa guerre contre l’Ukraine continue – plus intense que jamais – même si le maître du Kremlin se dit intéressé par des négociations pour y mettre fin.
Dans son esprit, il s’agit en premier lieu de donner le plus de valeur possible à l’intérêt de lui faire des concessions, pour obtenir l’arrêt de cette guerre et de ces bombardements. Bien que le Kremlin affirme le contraire (ce qui en l’occurrence a plutôt tendance à le confirmer), la Russie bombarde tout azimut des cibles civiles dans les grandes villes ukrainiennes, en particulier contre Kiev la capitale. L’attaque du 28 août a ainsi été massive (600 drones et 30 missiles), de même que celle du 30 août (600 drones et missiles), elles ont causé de lourds dégâts malgré les alertes et les interceptions d’une grande partie des vecteurs (90% d’après les Ukrainiens).
Un phénomène de lassitude est en partie responsable de ce bilan, la population hésite à rejoindre les abris alors que les alertes se répètent chaque nuit, depuis trois ans et demi… Ne nous faisons pas d’illusion sur les systèmes de défense aérienne, ils sont quasiment au maximum de ce qu’on peut attendre d’eux face à des vagues saturantes d’attaque. Il n’y a pas vraiment de possibilité de diminuer les pertes (25 morts à Kiev le 28 août) dans ces conditions et Poutine le sait très bien…
Toujours plus de raisons de vouloir négocier
Le porte-parole du Kremlin l’annonce sans l’ombre d’un scrupule, « Les forces armées russes accomplissent leur mission. Elles continuent de frapper des cibles militaires et paramilitaires » et « dans le même temps, la Russie reste intéressée par la poursuite du processus de négociation ».

Cette position est – dans la logique du régime de Poutine – parfaitement cohérente : nous obtenons par la guerre ce que vous ne voulez pas nous céder à la table de négociation, et nous vous donnons toujours plus de raisons de vouloir négocier…
L’Union européenne annonce un 19éme paquet de sanctions, dont il ne faut pas négliger les impacts, ni les surestimer. Ces sanctions n’arrêteront pas la guerre, elles mettent sous tension l’économie et la société russe sans constituer pour autant un obstacle immédiat pour le maître du Kremlin. Les bombardements Ukrainiens sur les installations pétrolières russes contribuent de même à faire monter la pression économique et sociale en Russie, mais insuffisamment vite pour obliger Poutine à des concessions immédiates.
Lire aussi : Négociation impossible sur l’Ukraine ? Et pourtant…
Des négociations chaotiques et incertaines, mais indispensables en l’absence d’alternatives militaires
Les négociations initiées par Donald Trump pour mettre fin à la guerre russe contre l’Ukraine continuent, elles sont chaotiques et incertaines comme l’expliquent très bien Sylvie Kauffmann et Piotr Smolar dans Le Monde. Mais cette démarche reste indispensable en l’absence d’alternatives militaires, aucun des deux protagonistes ne pouvant espérer « gagner » cette guerre en l’état.
Trump pourrait sanctionner le régime russe, soit avec des mesures militaires (une flotte d’avions de guerre F16 ou des livraisons importantes de missiles de croisière ERAM que les Européens viennent d’acheter pour l’Ukraine), soit avec ses mesures douanières (pour dissuader tout achat de pétrole ou de gaz à la Russie par des pays tiers). Mais il prendrait le risque de rompre la relation « privilégiée » qu’il a établie avec Vladimir Poutine et de mettre par terre son projet – très intéressé – de mettre fin à cette guerre.

Une terreur organisée comme arme de guerre
La situation sur le terrain est durablement mais modestement à l’avantage de l’armée russe. Celle-ci avance mois après mois, au prix de pertes énormes mais absorbées par une société russe anesthésiée, à une vitesse réduite au regard des enjeux, environ 500 km2 par mois soit une vitesse de conquête qui reste en-dessous de 1% du territoire par an.

Bien sûr que l’état-major russe rêve d’un effondrement de la défense ukrainienne, d’autant plus improbable que celle-ci bénéficie toujours du remarquable système de renseignement américain qui lui permet d’anticiper les opérations militaires russes. A l’inverse, les alliés de l’Ukraine rêvent aussi que Poutine meurt dans son lit ou d’une explosion inattendue de son avion, mais la réalité est que le sujet de cette guerre reste entier.
Avec ces opérations continues et destructrices contre l’Ukraine, Poutine fait monter les enchères tandis que des civils ukrainiens meurent chaque jour sous ses bombardements. Une terreur organisée comme arme de guerre, où le respect de la vie humaine pas plus que le droit n’ont leur place. C’est le monde promu par Poutine, que Trump regarde avec une forme d’admiration, à l’image de ce que fait Netanyahou contre les Palestiniens, ce dirigeant d’Israël que la guerre a rendu fou.
Mais nous, Européens, qu’avons-nous envie de faire pour ne pas nous voir imposer cette violence organisée ? Car cela est moins une question de moyens que de volonté, rappelons-nous que l’union des budgets militaires des pays européens en ferait – sans même avoir à les augmenter – la deuxième armée du monde…

En savoir plus sur Guillaume Ancel - Ne pas subir
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Bonjour,
Voici un document intéressant diffusé aujourd’hui par les Nations Unies.
Amicalement
Moisés
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas un expert militaire, loin de la. Mais la réponse appropriée au « blitz » que lance Poutine contre l’Ukraine, serait que les Ukrainiens attaquent directement les lieux de production des Shahed.
Cela a déjà été le cas en avril 2025, quand une usine de fabrication de drone russes a été touchée par un raid. ( Elle produisait 300 unités/jour)
voir : https://www.geo.fr/geopolitique/ukraine-incroyable-video-attaque-de-avion-kamikaze-cessna-ukrainien-sur-usine-drones-shahed-tatarstan-russie-219565
Ces lieux de production sont connus des services secrets des puissances occidentales. Alors où est le bug ?
Visiblement les Ukrainiens ont mis en service leur missile à longue portée « le Flamingo » = portée 3.000 km avec une charge d’une tonne. https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-moscou-redoute-tant-le-missile-flamingo-ukrainien-26-08-2025-2597034_24.php
Visiblement les américains n’ont pas donné leur feu vert ! Et Poutine attend le Xe revirement de la girouette Trump. A moins que l’Europe ?…Mais là je rêve…
J’aimeJ’aime
La réalité est difficile à encaisser, mais la Russie se pose en rivale redoutable des États-Unis grâce à sa supériorité dans certains domaines clés. Ses missiles hypersoniques sont une game-changer stratégique, capables de neutraliser les précieux porte-avions américains.
Couplés à une défense aérienne incontournable (avec les systèmes S-400 et S-500) et à une maîtrise du brouillage électromagnétique inégalée, Moscou dispose d’un dispositif dissuasif de premier ordre.
Le monde multipolaire est là : La Russie et La Chine sont devenues des machines de guerres militairement !
J’aimeJ’aime
Je supose que c’est de l’ironie, mais au cas ou : Tout ceux qui va en orbite atteint des vitesses hypersoniques. Ainsi la vitesse orbitales est d’environ 29.8 km par seconde, la vitesse du mur du son (variable selon l’altitude et la température de l’air) et d’environ 1.224 km par seconde… En conclusion, la Russie n’a pas le monopole de capaçité à produire des armes hypersonique!
Quand à ça défenses aêriennes, comme celle du Dome de fer, elle à ses limites, sachant que près de 90 pourcent d’interçeption est déjà considérè comme exellent et que la Russie doit défendre contrairement à Israël un térritoire considérablement plus grand…
Quand à la Chine et ses portes- avions la plupart des projections en cas de conflits Chine/USA de haute intensité considère que les deux camps perdraient en quelques mois la plupart de leur batiment. Salutation, Ludovic Melin.
J’aimeJ’aime
Mon frère, parachutiste et tireur d’élite, a 30 ans de carrière au Ministère de la Défense. Il est maintenant sous-officier et selon lui, la Russie aurait 10 ans d’avance technologique sur la France et les pays européens.
J’aimeJ’aime
L’armée russe est tellement en avance qu’elle n’arrive pas à conquérir l’Ukraine, après 3 ans et demi de guerre…
J’aimeJ’aime
Comment expliquez-vous que les missiles russes homologués des missiles SCALP / Storm Shadows tombent majoritairement sur des bâtiments civils ? Soit ils sont peu précis, soir ils sont précis et reflètent alors des crimes de guerre délibérés
De même, comment expliquez-vous que la Russie mobilise comme armes de bombardement longue distance très majoritairement des drones ide conception iranienne ?
Fabrice
J’aimeJ’aime
L’armée russe avance méthodiquement, en cherchant à minimiser les pertes civiles, contrairement à Israël qui, dans son offensive à Gaza, a causé un nombre très important de victimes. En Ukraine, la confrontation est de nature conventionnelle. Kiev dispose d’armes sophistiquées fournies par l’OTAN et bénéficie du soutien de ses services de renseignement. C’est cette résistance, alimentée par l’Occident, qui explique la lenteur relative de l’avancée russe.
J’aimeJ’aime
Quel sens de l’humour ! Pas sûr qu’il soit au goût des civils ukrainiens bombardés chaque nuit, ou des civils ayant survécu aux destructions massives des villes du Donbass.
Fabrice
J’aimeJ’aime
» Mais nous, Européens, qu’avons-nous envie de faire pour ne pas nous voir imposer cette violence organisée ? «
Personnellement : Cesser d’avoir peur et mettre les mains dans le cambouis ou les pieds dans le plat. Je vous laisse choisir la meilleure formule…!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Monsieur ANCEL
Merci pour votre analyse.
La Russie de Poutine et les États Unis de Trump se sont clairement rapprochés.
Savez-vous ce qu’il en est de l’évolution de l’unification des Armées d’Europe, de l’évolution des renseignements Européens, continuons nous à nous préparer? Si la situation dégénère pensez-vous que l’Europe interviendrait ( un bâtiment Européen semble avoir été touché à Kiev)
On ne vous voit plus sur la 5…c’est normal ?
Encore merci
Cordialement
J’aimeJ’aime
L’unification de l’Europe est bien lente eu retard des enjeux actuels, de sa propre securité. Néanmoins les pays européens se mobilisent et avancent sur cette question qui nécessité en premier lieu des décisions politiques.
J’espère revenir dans les médias ces prochaines semaines…
J’aimeJ’aime
On a déjà vu exactement la même chose au Viet-Nam avec les négociations de Paris ! Seuls les bombardements massifs de B-52 de Hanoi (Linebaker I et II) ont réussi à faire plier les négociateurs nord-vietnamiens ! Trump est loin de Nixon pour obtenir ce résultat !
Quand à Gaza, quand comprendrez-vous que si les otages sont libérés, ça s’arrête ??? A lieu de soutenir Macron et son aide humanitaire débile et d’être l’idiot utile de Rima Hassan pour ne pas dire son relais ; rappelez-vous que le blocus maritime de l’Allemagne ne s’est pas arrêté le 11/11/1918 malgré des centaines de milliers de civils déjà morts de faim. Il n’a été levé qu’en juin 1919 une fois le traité de Versailles signé. Sans le maintien du blocus, jamais les allemands n’auraient signé ! Il faut au contraire faire la même chose à Gaza et soutenir Netanyahou jusqu’à la libération de tous les otages !
Et concernant votre réponse précédente à un autre article où je ne peux répondre, vous croyez qu’une force intenationale de 50.000 h va dissuader Poutine ? (et vous les trouvez où ?) Libre à vous de croire au Père Noël, mais vous n’avez pas répondu à ma question qui est : « Vous faites quoi s’il vous tire dessus et que la dissusion échoue ???
Rappellez-vous que le Japon qui n’arrivait pourtant pas à vaincre la Chine, a attaqué USA, GB, NL, Aus, NZ !
Idem pour Napoléon 1er qui n’arrivait pas à vaincre GB et E et a gagné à Wagram d’extrême justesse ; il attaque la Russie !
D’autres exemples de votre « dissuassion » par équilibre des forces ?
J’aimeJ’aime
« […] Il faut au contraire faire la même chose à Gaza et soutenir Netanyahou jusqu’à la libération de tous les otages ! »
Traduction : il faut continuer le génocide, parce que personne ne contrôle le Hamas, surtout pas le Palestinien moyen.
Eh bien, sachez que les Palestiniens en général ne sont pas responsables de ce qu’a fait et continue de faire le Hamas, tout comme l’Israélien moyen ne contrôle pas son gouvernement d’extrême droite.
Il faut donc que les dirigeants internationaux « mettent leurs culottes », comme on dit ici, au Canada, et arrêtent cette catastrophe, ainsi que celle qui se deroule en Ukraine depuis 2014.
J’aimeJ’aime
Bonjour, vous semblez en colère et vouloir nous convaincre mais je ne suis pas sur de pouvoir répondre à tout vos arguments n’étant pas du tout historien, comme je ne suis toutes fois pas d’accord avec les positions que vous défendez je vais taché de répondre au moins en partie…
Commençons par le plus simple en çitant Guillaume Ansel ; Après avoir été comfronté à trois génoçides au cours de ça carrière, il n’a aucunement l’intension d’en soutenir un autre, ni même un crime contre l’humanité!
La guerre du vietnam à été perdu par les USA donc a priori se son eux qui ont été forçer à un cessez le feu et pas l’inverse (offiçiellement la Corée du Nord et du Sud sont toujours en guerre). Si j’ai bien suivie toutefois il disposé d’une énormes supériorité militaire et on perdu pour deux raison essentielllement ; d’une part en raison de politique intérieur, d’autre part parsqu’il n’avait pas antiçiper la partiçipation de la Chine.
J’ignore la valeur que vous accordé à la vie humaine mais pour moi la vie des gens indépendament de leur sexes, nationalités, religions est aussi importantes, ont ne saurait justifier la mort de milliers de Palestinnien au prétextes qu’une organisations criminelle à enlever une centaines de personne! De plus vous sitée une personnalité politique Française au passage qui n’a pas grand chose avoir avec la situations. A la rigueur en supportant Benjamin Nétanyou les USA font le jeu du hamas en détériorant l’image d’Israëlou les destructions de Gaza et les morts alimentes la Haine et soutient l’enrolement du Hamas mais en tout cas rien avoir avec la france insoumise…
Pour ce qui est de trouver une armée de 50 000 Hommes en Europe se n’est pas vraiment diffiçile, en fait la seul armée Françaises, en aurait facilement 30 000 à projeter, plus demanderai sans doutes une augmentation, conséquentes de ses effectif mais si on lui laisses du temps elle pourrais sans doutes sans trop forçer en fournir 50 000 à elle toutes seul (si j’ai bien compris elle était à 60 000 pendant la guerre froide…) Mais comme elle ne serait pas seul, formée une coalition de 100 000 Hommes en rotations tout les 6 mois demanderai des déçisions politique mais serai tout à fait réalisable.
Quand à ce qui se passe quand on nous tire dessus et on ne fait rien, Michel Goya présentes un exemple durant un conflit en Afrique ou la situation est arrivé, je me souviens plus du textes de son blogue conserné, mais c’est sur « la voie de l’épée », au passage il a également écrit tout un article sur la sécurité de l’Ukraine je vous laisse lire.
Je ne sais pas trop ce que vous voulez signifiez avec vos référence de bas de page? Quelque tentative un peu au hazard ; je ne penses pas que rasée Moscou serai forcement une bonne solution pour mettre un terme à la guerre e Ukraine, mais j’avoue qu’il serai sans doute plus façile pour la Russie de déclencher une nouvelle guerre que gagner la guerre en Ukraine. Par contre Guillaume Ansel à déjà donnée un exemple de force de dissuasion qui à empêcher des guerre ; les USA dont la présence en Europe à dissuader l’URSS d’attaquer pendant des déçénnies! Salutation, Ludovic Melin.
J’aimeJ’aime
https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-met-en-garde-n-importe-quelle-force-occidentale-sera-une-cible-legitime-pour-l-armee-russe_AD-202509050274.html
Je répète pour la 3ème fois, vous faites quoi si les russes vous tirent dessus ? Poutine vient de dire qu’il le fera !!!!!!!! Ce qui est logique ! ?
J’aimeJ’aime
tout auteur d’une frappe sur les forces de la coalition des volontaires, invitées par l’Ukraine au titre de sa libre souveraineté et localisées loin du front actif, sera détruit. Au même titre que ce qui se passera en eaux internationales. Cà aussi, la Russie poutinienne, non invitée par l’Ukraine sur son territoire Internationalement reconnu, doit en être consciente.
C’est ainsi que jeunes écoliers nous réagissions face à un harceleur.
Fabrice
J’aimeJ’aime
Quand comprendrez-vous que netanyaou et sa clique proto-nazi (une telle haine de l’Autre est un précurseur d’horreurs s’aggravant chaque jour) se moquent complètement des otages ; au contraire, ils s’en servent pour justifier leur plan de chasser les palestiniens de Gaza mais aussi de Cisjordanie et s’accaparer toutes les terres du »Grand Israel » comme ils ont utilisé et soutenu le Hamas pour déstabiliser la politique palestinienne. Et croyez-vous vraiment que les services de renseignements n’étaient pas au courant des préparatifs du 8 octobre (cf qualité du renseignement Hezbollah et Iran par exemple) ; et pourquoi tant de temps de réaction ?
Alors comme beaucoup d’autres, moi qui soutenais toujours Israël que j’admirais, maintenant je suis dégouté et révolté. Les victimes d’hier sont devenues les bourreaux d’aujourd’hui. Avoir été martyrisé ne justifie en rien de devenir sadique.
Encore un chose très désagréable : la clique/meute de commentateurs pro-netanyouries qui envahit les forums et justifie l’injustifiable. Agressifs, malhonnêtes, pervers, beurk!
PS : Je ne suis ni pro-LFI, ni musulman, ni pro-islamiste.
J’aimeJ’aime
« netanyaou et sa clique proto-nazi » ! Inutile de lire le reste de votre commentaire !
J’aimeJ’aime
Bonjour, les négoçiations de Donald Trump me semble davantage le reflet de sa politique national qu’une stratégie structuré visant à aboutir à un résultats. Sur le plan national et international c’est déçisions aléatoir et surtout extrémement destabilisatrice s’apparente à une mouvence tournée vers l’anarchie et la dérégulation qui fait face à la résilience de la soçiété Américaine et de ses institution d’une part et à un une perte croissante d’influence des USA à l’international dont les nations peine à construire des liens avec cette éléctron libre dont les objectifs me raménent à des analogie avec Gaston Lagaffe de Frankin.
Ainsi on peut se demander alors que la légitimité des droits de douanes qu’il a autoproclamé vont bientôt être validé ou invalidé par la court suprème des états Unis si le chateau de carte qu’il a construit depuis sont arrivé à la maison blanche va s’effondrer, ou bien se montrer indestrucible grace à l’ajout opportun d’une bonne dose de colle… Tout en se rappellant qu’un bidon de la dites colle mal fermé et mal rangé peut rapidement transformer un rayon de bibliothèque en bloque de papier sans autre fonction eventuel qu’un banc sur lequelle on pourrait s’asseoire… Confié l’avenir des négoçiation à Donald Trump ne va t-il pas finir par la constitution d’un labyrinth dont l’ong’on peinera à sortir? A moins que ses recettes eprouvaient ne déruise la rédaction… Par contre pour Vladimir Poutine c’est aussi une inconnue, Gaston n’a jamais été très bon pour la signature de contrat, alors pour un accord de paix… Salutation Ludovic Melin.
J’aimeJ’aime
« Par contre pour Vladimir Poutine c’est aussi une inconnue » Aucune inconnue, une réponse évidente et logique dite par lui depuis le début : nal/asie/russie/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-met-en-garde-n-importe-quelle-force-occidentale-sera-une-cible-legitime-pour-l-armee-russe_AD-202509050274.htm
Je sais cela aussi depuis le début tellement c’est évident d’où pour la nième fois ma demande d’entretien à Macron pour en – de 10′ lui expliquer justement comment faire pour ces garanties à l’Ukraine et faire que les russes les respectent !!!
Alors, bougez-vous pour ça au lieu de dire n’IMPORTE QUOI !
J’aimeJ’aime
Certes, et je l’admets d’avance, on ne parle pas exactement du même contexte ni des mêmes personnages, mais l’analogie est tout de même valable jusqu’à un certain point.
Netanyahou et Poutine nous ramènent, dans le passé, à Mussolini et Hitler : deux autres énergumènes que leurs peuples respectifs ainsi que les autres dirigeants mondiaux ont laissé sévir, sans prendre les mesures requises. Pas par manque de moyens, mais de volonté… Oui, de volonté, rien d’autre!
Le résultat, faut-il le rappeler, fut catastrophique. Pourtant, la catastrophe n’était ni une surprise ni quelque chose d’inéluctable. La capacité d’éviter tout cela existait dans les années 1920, mais surtout 1930. Et il en est de même pour la Russie depuis 2014, et Israël depuis au moins novembre 2023.
Pourquoi est-il toujours nécessaire que l’histoire se répète, et que l’horreur se perpétue pour le bénéfice des mégalomanes narcissiques?
J’aimeJ’aime
On peut ajouter que Poutine dispose d’importants relais dans les ultragauches et les ultradroites d’Europe.
En France le sieur Mélenchon s’est particulièrement distingué en reprenant récemment, presque littéralement, les attaques diffamatoires du Kremlin contre le président Zelensky.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que Poutine cherche, c’est à gagner du temps. Il ne veut pas la fin de la guerre, il veut l’Ukraine.
Vous parlez de la « position » de Poutine. Il ne s’agit pas de « position ». C’est un bla bla simpliste visant à projeter une image trompeuse du Kremlin, mais qui fonctionne avec Trump. La Russie n’est pas intéressée à négocier. Toute négociation sous-entend des concessions. Poutine ne veut pas faire de concession. Il veut l’Ukraine. Il croit encore que l’Ukraine va se soumettre par lassitude. Il ne donne pas de raisons de négocier. Il donne des raisons de haïr. Le 24 août marquait le 40e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. Poutine aurait-il oublié la joie et la fierté qu’ont éprouvé les Ukrainiens ce jour-là, en 1991? Il ne reste qu’à souhaiter que l’Ukraine soit son Waterloo.
Quant à Anchorage, on ne peut même pas dire que la montagne a accouché d’une souris. La montagne a accouché de rien du tout. Trump se raconte ses petites histoires, il y croit et se pavane devant les médias du monde entier, annonçant à l’avance des victoires qui ne se concrétisent pas. Il ne se rend même pas compte que Poutine est heureux d’avoir un tel idiot face à lui.
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord et seul commentaire lucide que je lis ! Et y’a pas que Trump comme idiot à lire certains ! Des toupes de l’OTAN en Ukraine comme garanties ? N’importe quoi ! Je dirais même pire que des idiots car Trump est le moins idiot de tous car il refuse d’en être et c’est logique ! https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-met-en-garde-n-importe-quelle-force-occidentale-sera-une-cible-legitime-pour-l-armee-russe_AD-202509050274.html
Les idiots et inconscients comme Macron sont prévenus ! Il y a pourtant une solution ! 10′ avec Macron pour lui expliquer, ça me suffira !
J’aimeJ’aime