Le Pen, Bardella ou Melenchon : comment les extrémistes trahiront l’Ukraine et nous trahiront aussi

Jean-Luc Mélenchon, Eric Ciotti, Jordan Bardella, Marion Maréchal

Les élections législatives nous arrivent en pleine figure, comme un séisme politique que personne n’aurait vu venir et elles provoquent une forme de panique face au risque de voir arriver au pouvoir en France des extrémistes qui nous plongeront dans le chaos. Stratégie délibérée d’un président Macron qui sait surtout se faire détester ou crise d’une République où le pouvoir est resté monarchique ?

Évidemment que ces extrémistes – de gauche comme de droite – ne vont pas nous le dire, mais moi qui ai eu la « mauvaise chance » de participer à 4 guerres et d’en observer de nombreuses depuis ces temps maudits, j’ai vu ces ultras s’emparer du pouvoir et apporter irrémédiablement la guerre, civile la plupart du temps, parce qu’ils n’ont aucune solution crédible aux problèmes qu’ils dénoncent si ce n’est la haine et la revanche.

Les extrémistes ne cherchent pas à rassembler ou trouver des équilibres dans nos sociétés aux ressorts multiples et complexes, mais à fracturer et à dénoncer « l’autre » comme s’il était un danger et la source des difficultés qu’en réalité ils sont incapables de régler. Dans les faits, leur politique nauséabonde produit des bulles de gaz qui finissent par s’enflammer et dont ils diront ensuite que ce n’est pas ce qu’ils voulaient.

Des khmers rouges aux nationalistes serbes, des Hutu-Power aux djihadistes qui se servent d’une religion pour justifier leur haine et la guerre, des patriotes russes de Poutine aux milices que ce dernier essaime en Afrique, ces extrémistes n’ont aucune solution à apporter, ils sont même une large partie des problèmes auxquels nous sommes confrontés.

La « Route Nationale » de la Russie de Poutine en France

En France, l’extrême-droite nous fait croire que l’immigration est LE problème alors que celle-ci fait vivre notre société (vieillissante) depuis des décennies : nous devrions investir sur eux et les remercier, mais nous les fustigeons et les dissuadons, parce que nous ne savons pas organiser le contrôle de cette immigration, ni accueillir et intégrer dignement ceux qui arrivent dans notre société.

Cette même extrême-droite, héritière des collabos et de l’antisémitisme nazi, se sent aujourd’hui solidaire de la violence extrême d’un Benyamin Netanyahou et pire encore, elle est fascinée par le fascisme du régime de Poutine, cette Russie gouvernée par la mafia du KGB devenue FSB. Le Rassemblement national aime afficher son patriotisme, mais il oublie de préciser de quelle « patrie » il s’agit, car aujourd’hui le RN est le principal relais, la « Route Nationale » de la Russie de Poutine en France.

Le RN a été financé et l’est probablement encore par une banque russe du cercle de Poutine, et leur député Thierry Mariani (entre autres) se charge d’entretenir un lien fort avec ce pouvoir mafieux. Le Rassemblement national voulait « envoyer l’armée dans les banlieues » – alors que cela n’a jamais été ni son rôle ni une solution –, mais depuis la guerre russe contre l’Ukraine il veut éviter toute confrontation avec l’armée de Poutine quand bien même celle-ci menace notre existence.

Livrer l’Ukraine à ses bourreaux

Depuis plus de 2 ans maintenant, aux portes de l’Europe, l’Ukraine résiste avec un courage éblouissant à la tentative de soumission de la Russie de Poutine. Depuis plus de 2 ans maintenant, les pays européens essaient de soutenir l’Ukraine, et la France, dans cette mobilisation, a joué un rôle clef pour convaincre nos partenaires européens de s’engager à la hauteur de la menace qu’exerce Poutine contre notre sécurité. Et depuis plus de 2 ans maintenant, le RN mobilise à Bruxelles les pro-poutiniens de chaque pays européen pour torpiller notre aide à l’Ukraine, pour éviter de faire obstacle à Poutine qui est leur maître et leur modèle.

En cela, l’extrême-droite en France converge avec l’extrême-gauche que représente en particulier Jean-Luc Mélenchon, le Fidel Castro version française. Comme Le Pen, comme Bardella, comme Zemmour, Mélenchon n’hésitera pas à livrer l’Ukraine au tyran russe qu’au fond d’eux ils admirent et craignent. S’ils arrivaient au pouvoir en France, ils s’empresseront de réaliser le vœu de Vladimir Poutine : empocher les gains d’une guerre infâme et lui donner du temps pour remonter l’armée russe très abîmée par une opération militaire spéciale qui s’est transformée en une boucherie et dont l’échec pourrait au contraire coûter son pouvoir à Poutine.

Aussi bien au niveau français, qui n’est qu’une puissance moyenne aux possibilités limitées mais à l’expérience militaire développée, qu’au plan de l’Union européenne où son rôle d’entraînement est crucial pour nos voisins dont la culture militaire s’est effacée, ces extrémistes joueront un rôle actif pour abandonner l’Ukraine, la laisser être dépecée par la Russie de Poutine. Et ils se vanteront même d’une paix honteuse, aussi illusoire que provisoire dont le précédent est celle de Munich.

Dans une parfaite synchronisation, Vladimir Poutine propose en ce moment même de discuter de la fin de cette guerre à condition d’une reddition des Ukrainiens : « qu’ils se retirent des 4 régions que nous avons commencé à envahir et qu’ils renoncent à faire (un jour) partie de l’OTAN, alors nous vous voudrons bien discuter »… de quoi ?

Screenshot

Est-ce qu’avant même les élections législatives (30 juin et 7 juillet), ces partis avanceront qu’il est possible d’obtenir un cessez-le-feu en Ukraine… aux conditions de Poutine ? Je n’en serai pas étonné.

Pourtant, la situation en Ukraine est loin d’être désespérée

Certes, les troupes de Poutine essayent toujours d’appuyer dans la région de Donetsk, mais elles réduisent l’intensité de leurs combats car elles consomment beaucoup trop de moyens, bien plus que la Russie ne peut en produire actuellement.

En face, les militaires ukrainiens fourbissent leurs armes et intensifient leurs opérations contre la Crimée, probablement le territoire le plus difficile à défendre et à approvisionner pour les Russes, celui dont la mise en insécurité pourrait déstabiliser le pouvoir de Poutine sans même que son armée n’ait été chassée des 18% du territoire ukrainien qu’elle a péniblement envahis jusqu’ici.

Lire aussi : Débarquement, Ukraine, Gaza, comment ces événements sont reliés

En fait, les Américains ont pris des décisions structurantes pour la suite du conflit en Ukraine : ils ont signé un accord bilatéral de défense avec l’Ukraine qui inscrit leur soutien dans un temps long, pris des sanctions économiques sévères contre les entreprises russes qui fournissent de l’armement, conclu avec le G7 un accord pour apporter 50 milliards d’aide supplémentaire à l’Ukraine financée par les revenus des avoirs russes gelés. Les livraisons américaines de matériels militaires et de munitions tournent à plein régime et se voient complétées par un effort européen, tardif mais concret, de mobilisation. 

Enfin un sommet pour la paix en Ukraine se tient en juin en Suisse, pour discuter dans un cercle très large de cette guerre, en l’absence de la Russie qui a déclenché ce conflit, isolant un peu plus ce que Poutine croyait devenir un empire. Et l’Union européenne vient d’annoncer un accord de principe pour que l’Ukraine soit candidate à l’adhésion, un processus long et fastidieux mais qui dessine un avenir politique et économique au peuple ukrainien.


Pendant ce temps en Israël, Benyamin Netanyahou continue sa destruction systématique de la bande de Gaza

Le 8 juin, tandis que Benny Gantz s’apprête à donner une conférence de presse pour dénoncer l’impasse mortelle dans laquelle Netanyahou enferme Israël, ce dernier déclenche un raid particulièrement violent pour aller libérer, en plein jour et au cœur de la bande de Gaza, 4 otages israéliens détenus par le Hamas.

Ce « coup d’éclat », préparé depuis plusieurs semaines et déclenché fort à propos, torpille le projet du président américain Joe Biden de cessez-le-feu qui aurait permis de libérer non pas 4 mais plutôt 40 otages (s’il en reste encore autant de vivants).

Benny Gantz renonce à tenir sa conférence de presse, tandis que les médias sont focalisés sur cette libération inattendue, mais il démissionne dès le lendemain du gouvernement Netanyahou et il met fin à l’« Union sacrée » autour de cette guerre contre Gaza qui s’avère être un carnage sans issue.


En parallèle, car nous sommes aussi focalisés sur les sujets les plus voyants, le gouvernement Netanyahou continue sa politique violente et illégale de colonisation de la Cisjordanie pendant que nos regards sont aimantés par les bombardements quotidiens de la bande de Gaza. Il est vrai que cette « offensive » constitue un carnage sans précédent que l’extrême-droite en France a le plus grand mal à condamner, dans une soudaine et effrayante proximité avec l’extrémisme de Netanyahou ?

Au bal de la félonie, les prétendants concourent au prix de la traîtrise

Ces extrémistes qui voudraient nous gouverner trahiront sans hésiter la résistance ukrainienne, avant de trahir tous ceux qui les ont cru : Eric Ciotti, alors qu’il préside le mouvement des Républicains, la droite conservatrice en France, tente un putsch en ouvrant grand les portes au Rassemblement national (et en verrouillant le siège du parti).

Notons au passage que parmi les rares députés qui lui apportent un soutien dans sa félonie se trouve le tout juste élu Christophe Gomart. Ancien général, spécialisé dans les coups tordus, Gomart avait du mal à camoufler son attrait pour le RN et ses positions pro-poutiniennes lorsqu’il commentait sans fin la guerre en Ukraine sur LCI. Il va pouvoir désormais œuvrer avec ses amis de l’extrême-droite à livrer la résistance ukrainienne au massacreur du Kremlin.

L’extrême-gauche n’est pas en reste, avec un Jean-Luc Mélenchon qui se comporte comme Fidel Castro, le dictateur qui a ruiné Cuba. Alors que Raphaël Glucksmann venait d’obtenir le meilleur score de la gauche depuis des années aux élections européennes, l’extrême-gauche aidé par les « pas-revenus » du mitterrandisme se sont attelés à le marginaliser quand il aurait dû diriger.

Et malgré toutes les promesses affichées et déclarations rassurantes, l’ombre de Mélenchon est omniprésente dans ce « nouveau Front populaire » où LFI domine, et celui-ci fera tout pour prendre le pouvoir. Est-il si différent d’un Donald Trump et de ses tentatives de coup d’Etat ?

Mais la palme de la félonie revient à ce stade à Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen, qui avait rompu à grand bruit pour rejoindre le pâle Zemmour, avant de le trahir à son tour… La politique est un monde impitoyable, mais la traîtrise est une marque de série des extrémistes, prêts à tout pour gagner le pouvoir. Ils n’hésiteront pas un instant à trahir ceux qui les auront élus, car ils sont mus par des convictions extrêmes dont le respect et l’humanité ne font jamais partie.

Au bal de la félonie, les prétendants au pouvoir enchaînent leur traîtrise. Les extrémistes trahiront la résistance ukrainienne et ils n’hésiteront pas à nous trahir aussi.




Pour approfondir,

Le bal des illusions, par Richard Werly et François d’Alançon (Grasset)


Comment Eric Ciotti a orchestré avec Vincent Bolloré l’annonce de son ralliement au RN, par Raphaëlle Bacqué (Le Monde)


Le point de la situation sur le front de la guerre russe contre l’Ukraine avec Macette @Escortert

22 commentaires sur “Le Pen, Bardella ou Melenchon : comment les extrémistes trahiront l’Ukraine et nous trahiront aussi

  1. Il me semble utile de rappeler quelques faits tant la désinformation permanente sur LFI semble ne plus faire l’objet de la moindre vérification factuelle :
    « Mélenchon n’hésitera pas à livrer l’Ukraine au tyran russe »
    – Mélenchon est le premier à avoir condamné l’invasion de l’Ukraine au matin de l’invasion.
    – LFI a organisé l’exfiltration de la gauche d’opposition russe à Poutine. À cette occasion Mélenchon avait d’ailleurs tenu à remercier le rôle qu’a joué macron, sur sa demande, pour l’obtention de saufs-conduits.
    – LFI vient de signer une alliance autour d’un programme qui exige d’armer l’Ukraine.

    Il ne s’agit pas pour moi de nier l’ambiguité que peut avoir LFI sur le sujet. Mais je vois peu de différence sur le fond avec les propos d’un de Villepin ou d’un Védrine. C’est pas terrible on est d’accord. Mais le point c’est qu’on peut dire des positions géopolitiques de Mélenchon qu’elles sont conservatrices et un peu dépassées. Faire croire que ce seraient celle d’un illuminé extrêmiste, n’est pas à la hauteur des analyses que l’on trouve ici.

    « Raphaël Glucksmann venait d’obtenir le meilleur score de la gauche depuis des années aux élections européennes »
    Pardon, mais factuellement à part siphonner EELV il n’y a aucun progrès de ce camp politique. Revoyez les résultat de 2019 et comparez.
    – LFI progresse malgré la désinformation permanente contre eux dans une élection qui leur est d’habitude défavorable…

    « Est-il si différent d’un Donald Trump et de ses tentatives de coup d’Etat ? »
    – Vous pourriez expliquer le rapport entre quelqu’un qui appelle des milices armées à marcher sur le capitole, et un autre qui rappelle régulièrement que l’action violente ne peut pas faire gagner son camp ? Dernière occurrence dans l’interview d’Antoine Léaument au Zawa show

    Cet argument est régulièrement répété par Mélenchon sur sa chaîne youtube (Non pas pour faire bien sur les plateaux donc, mais pour s’adresser directement à son public)

    La ligne LFI que l’on peut parfaitement critiquer pour ce qu’elle est plutôt que de la dénigrer sur la base de contre vérité est qu’il ne peut y avoir de lutte contre le fascisme sans être clair sur l’anti-racisme et la lutte contre l’islamophobie.
    La rhétorique « des extrêmes » que vous reprenez ici à votre compte, en plus d’être fallacieuse comme l’a rappelé le conseil d’état, est celle du camp macroniste. Celui qui à fait doubler le score du RN en 7 ans, s’apprête à gouverner avec lui, lui qui vote de fait de plus en plus avec LREM à l’assemblée depuis 2 ans.

    Aimé par 1 personne

  2. Guillaume, la facilité avec laquelle vous balayez d’un revers de main la question complexe de l’immigration de masse et ses nombreuses conséquences sociales et sociétales dans les sociétés européennes, n’est pas digne de votre capacité d’analyse habituelle ! Vouloir utiliser l’immigration pour combler un déficit démographique s’apparente directement à jouer aux apprentis sorciers avec l’humanité ! Un être humain n’est pas une feuille vierge, il n’est pas un automate que l’on peut reprogrammer à souhait ! Un être humain n’est pas un « consommable », il n’a pas vocation à servir la cynique et mortifère voracité du système économique globalisé ! Il n’est pas une marchandise de plus sur les étals du Grand Marché globaliste ! Un être humain est un être sentient, il est à la fois porteur et vecteur de sa culture, en tous temps et en tous lieux. On ne peut pas décemment l’arracher à son pays et à sa culture, faire de lui un déraciné, pour ensuite se parer de vertu en se revendiquant de l’humanisme ! On ne peut pas non plus remplacer une population en déclin par une population issue d’une aire culturelle éloignée sans que cela n’engendre des problématiques socio-sociétales graves, on le voit tous les jours ! L’expérimentation sociologique de grande ampleur que constitue l’immigration de masse de ces dernières décennies doit prendre fin pour le plus grand bien de tous, avant qu’il ne soit trop tard ! Ce que préconise le Front Populaire au niveau immigration engendrerait des troubles de type Gilets jaunes x 10, des troubles potentiellement armés cette fois-ci. Il faut immédiatement arrêter de jouer à Dieu avec les hommes, sinon nous courons droit vers une catastrophe ! Si la baisse démographique française est vraiment une problématique qui tient à cœur à nos politiques de gauche, dans ce cas ils n’ont qu’à préconiser, et mettre en place, des politiques natalistes volontaires, cela s’est vu dans d’autres pays et cela fonctionne. Mais il est évident que tout ceci n’est pour eux qu’un prétexte de plus pour justifier leur politique immigrationniste universaliste, qui n’est en fait que la marque de la nostalgie de la Bourgeoisie française pour la grande France, pour l’Empire Colonial ! Avec leur obsession qui ne dit pas son nom, la France finit en fait par devenir la colonie du Monde. La France coloniale est morte, vaincue par l’Algérie libre, il conviendrait pour nos élites bourgeoises de tirer un trait définitif sur elle et d’écrire un nouveau futur ! L’Afrique va avoir besoin de nous, et nous d’elle. Elle va avoir besoin de notre savoir et de nos technologies pour faire sa transition, pour rattraper son retard économique et technologique ; elle aura besoin de tout ça pour pouvoir faire face avec résilience aux écueils du changement climatique. Proposons un nouveau rapport Franco/Africain, nous avons tout une jeunesse qui nous le permettra ! Donnons à l’Afrique les moyens de s’autonomiser, de se défaire des influences extérieures, y compris de la nôtre ! Proposons aux pays Africains des projets industriels concrets clefs en main autour de l’hydrogène et du solaire notamment. Plutôt que d’envoyer de l’argent à l’aveugle, aidons-les plutôt à construire leurs propres usines de panneaux solaires et de batteries copiées collées sur les Mégafactories que nous allons bientôt nous-mêmes construire ! Voilà le véritable humanisme, c’est celui qui respecte les humains dans leur diversité, dans leurs cultures, c’est celui qui aide les gens chez eux ; à la différence du pseudo humanisme mercantile et cynique de la gauche bourgeoise qui a pour répercussions d’inciter toujours plus d’individus à s’exiler en masse loin de chez eux, créant ainsi toujours plus de déracinés et de drames humains !
    Quant à l’Ukraine, oui les Droites Radicales sont Poutiniennes par défaut car anti-système, mais la faute à qui si ces Droites prospèrent partout en Europe ?! Voilà la conséquence quand on se refuse obstinément depuis des décennies à écouter la voix des peuples, à les bâillonner et à les offrir en offrande sur l’autel du Grand Capital et de son tout marché !

    J’aime

    1. Dans quels pays et auprès de quelles couches de la population les politiques natalistes fonctionnent-elles ? Pas en Asie, en tout cas, où ni le Japon, ni la Chine et encore moins la Corée du Sud ne parviennent à enrayer la chute de la natalité.

      En Chine, où la politique de limitation des naissances à imposé un seul enfant aux citadins et à l’ethnie majoritaire pendant des décennies, le parti souhaite désormais que chaque femme puisse avoir trois enfants. Sauf que ce désir se heurte depuis dix ans à ceux de la « DINK Generation » (Double Income no Kid), à l’augmentation des divorces depuis la pandémie, et à la résistance des jeunes femmes durement réprimées quand elles dénoncent les violences sexuelles. Les renvoyer aux fourneaux, baisser plus encore le plafond de verre en même temps que donner des primes, des aides… ça ne fonctionne pas.

      Le Japon a beau inciter ses jeunes salariés à rentrer plus tôt à la maison pour « s’occuper » de leurs conjointes, il a beau débloquer des milliards de dollars (25) pour augmenter les salaires et aider les jeunes parents… rien n’y fait. Quand une femme ne veut pas enfanter, elle ne veut pas. Là encore, la pandémie de Covid a contribué à la chute de la natalité.

      Quant à la Corée du Sud, qui a le plus faible taux au monde, la création d’un « ministère de la planification » destiné à faire passer ce taux de 0,72 à plus de 2 risque fort de ne rien changer du tout. Car là encore, les femmes refusent de faire des enfants. Violences conjugales, violences sexuelles au travail, double journée avec le ménage, les courses, les enfants, les parents et beaux-parents, plafond de verre, salaires moindres que ceux des hommes à travail égal… Les femmes ne se sacrifient plus. Elles se marient moins, plus tard, et ne voient aucune raison de renoncer à s’épanouir dans un travail choisi, d’en changer quand il ne leur convient plus. Et de ne pas avoir d’enfant malgré les pressions sociales et familiales.

      Et comme ces sociétés, confucianistes et patriarcales, peinent à faire progresser la condition féminine, et bien elles se tournent vers l’immigration.

      Vous pouvez tortiller la question dans tous les sens, vous ne contraindrez pas les femmes à avoir les enfants qu’elles ne veulent pas avoir si elles considèrent que les conditions ne sont pas réunies pour avoir des enfants sans pour autant sacrifier leur existence. Vous devriez le comprendre facilement, vous qui ne voulez pas « jouer les apprentis-sorciers avec l’humanité », vous ne voudriez quand même pas réduire en esclavage la moitié féminine de l’humanité, l’inséminer de force comme un troupeau de vaches ?

      Nous aurons donc toujours besoin d’immigration – à commencer pour continuer à occuper les métiers du soin de plus en plus en tension, pour nous laver les fesses et changer nos couches quand nous serons en EHPAD – et oui, la transformation progressive de nos sociétés est inévitable. Et naturelle. Pas de quoi s’alarmer et avoir peur. La vie, c’est du changement.

      J’aime

  3. Infiniment Merci pour vos Analyses synthétiques, précises, pédagogiques, Merci pour votre Engagement. Chacun se sent moins seul en les lisant. Sans la moindre connaissance militaire, je suis jours après jours le combat héroïque, existentiel de nos soeurs et frères d’Ukraine. Ils nous appellent à les soutenir sur le Front par des petits messages (images aussi !) lus par eux dans les tranchées sur leurs téléphones portables. Je suis si heureux de le faire. Aide minuscule, je le sais. Partage également des témoignes de Massacres préparés par nos amis et amies pour alerter le monde, obtenir encore et toujours le meilleur Armement qui tarde, tarde à leur parvenir !

    Colère sans limites, désespoir de voir les Traitres RN au portes du pouvoir en France, en parfait accord avec le Plan de V. Poutine leur Banquier/Boucher Cannibale, gorgé de Chair à Canon russe / Ukrainienne à présent en Crimée volée: 2024 !

    Incompréhension totale: les Français semblent saisis par un Instant de Mort irrésistible une course à l’abime volontaire, un Suicide Collectif, une invasion russe bientôt offerte à leurs enfants si Poutine victorieux en Ukraine, s’empare de ses armes pour se refaire ( alerte Timothy Snyder, nous rappelant Hitler en Tchécoslovaquie abandonnée ).

    Si peu de Français sont sensibles aux Martyrs hors de leur Frontières. C’est consternant. Mortel égoïsme, mortel déni. Compassion morte, âme morte. Je le constate dans ma famille, chez des amis qui ne le sont plus ! La Guerre révèle les êtres pour le meilleur et pour le pire. Je ne vois que le pire autour de moi. Seuls les activistes sur twitter deviennent mes amis, comme les ukrainiens que j’admire plus que tout.

    Si les Français avaient été bouleversés le jour du DDay par l’extraordinaire rencontre d’un Vétéran américain et du Président Zelensky, deux Héros, deux Sauveurs d’Europe se reconnaissant l’un l’autre, se remerciant mutuellement, ils n’auraient Jamais élus le RN Traitres à l’Ukraine, à l’Europe, à la France, ils ne s’apprêteraient pas à condamner les enfants d’Ukraine, des Pays Baltes, de Pologne, de France… à offrir à Poutine notre Pays, à Neutraliser notre Arme Nucléaire sur ordre de Vladimir ( Arme Totale réservée au cher Peuple de France, petits Moujiks soumis, exigeait l’immonde Marine Le Pen, se rêvant Présidante, Miss Pétain/Poutine ! ).

    Jeunes Sauveurs venus de l’ouest américain / Sauveurs d’une Nation entière, l’Ukraine à l’Est / et Nous au milieu, ne mesurant pas notre chance d’être encore libres, Vivants.

    J’aime

  4. Oui tout à fait d’accord avec votre analyse d’où une question pratique : comment faire le bon choix lors des législatives dans sa circonscription ?

    J’aime

  5. La France est malade de toutes ces discussions stériles, reprises par toutes les chaînes d’information en continu.

    Que va t il sortir de tous ces tripatouillages électoraux ? La démobilisation du peuple français pour ces futurs élus, l’écoeurement de devoir voter une fois de plus contre ses idées et d’entraîner une vague d’abstention.

    Nous en sommes à  » Règlement de compte au sein des partis . »

    Et après? Une sorte de coalition qui ne tiendra que le temps d’un éclair afin d’avoir satisfait les ambitions malsaines d’un dictateur d’extrême droite ou gauche, avide de pouvoir et arborant une mine réjouie sur les marches de l’hôtel de Matignon.

    La dissolution ainsi que le référendum sont des armes diaboliques dans les mains d’un président de la république française.

    Nous ne sommes plus au temps de la cohabitation Chirac – Jospin qui se passait dans l’élégance et la courtoisie et faisait avancer la France au sein de l’Europe et du monde.

    Nous en sommes à des députés (es) vociférants, hurlants, dépoitraillés dans l’Assemblée Nationale , sans aucun respect pour la présidente et leurs collègues des autres formations politiques.

    Tristes images de la République Française.

    Les 7 juillet au soir, les grands capitaines d’industrie français quitteront la France comme ils l’ont fait en 1981 à l’arrivée de la gauche au pouvoir. Ils éviteront la taxation de leurs capitaux.

    Resteront les petits épargnants qui, ne pouvant fuir, paieront le prix fort. Nos capitaux mobiliers vont fondre comme neige au soleil et pas à cause du réchauffement climatique ….

    La France est dans la rue une fois de plus.

     » La France a peur  » et moi la première.

    S Cazeneuve

    J’aime

  6. Bonjour Monsieur ANCEL,

    J’apprécie toujours vos analyses que je lis de façon hebdomadaire, avec beaucoup de plaisir et j’en tire toujours des éléments supplémentaires de réflexion à mes autres lectures. Je vous en remercie d’ailleurs.

    Permettez-moi cependant de vous dire, qu’ici, vous faites fausse route. En effet, vous ne pouvez pas comparer le FN/RN à l’union que la gauche a établie, sous le nom de Nouveau Front Populaire. Ce rassemblement de gauche n’a jamais mis M. Melenchon sur le devant de la scène. Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais il s’est lui-même placé en retrait. C’est un personnage, particulier, je vous l’accorde, mais vous ne pouvez pas lui reprocher un manque d’humanité.

    Vous faites fausse route, Monsieur ANCEL. Mais, surtout, plus grave, en faisant les amalgames que vous faites ici, et peut-être sur les chaînes d’information continue que vous semblez fréquenter, celles dont le rythme ne permet pas aux auditeurs d’analyser ce qu’ils ont entendu, vous risquez d’orienter vos lecteurs et auditeurs, sur cette pente dangereuse, que pourtant vous redoutez. C’est grave en cette période très troublée, Monsieur ANCEL. Et ce ne sera, hélas pas, pour soutenir ni Raphaël GLUCKSMANN qui semble attirer votre bienveillance, ni la gauche unie.

    Bien à vous, Monsieur ANCEL. Bien cordialement,

    Marie GUERDER

    Aimé par 1 personne

      1. Jean-Luc Mélenchon par sa manière de faire, me flanque la trouille. Que son parti LFI ne soit pas classé d’extrême-gauche est une chose, mais le personnage m’est inquiétant, extrémiste dans ses positions et manifestement peu respectueux de ceux qui ne pensent pas comme lui dans son parti. Enfin, l’affaire Quatennens n’est pas acceptable.

        Aimé par 1 personne

      2. Monsieur Melechon n’a qu’un seul but renverser la table et mettre le feu à notre pays : le Conseil d’état peut se tromper ou LFI ne rentre pas dans leurs critères d’un parti extrémiste. Mon constat : depuis le 7 octobre 2023, LFI clive notre pays par ses déclarations dans une virulence décuplée. Ils sont les plus grands promoteurs du RN depuis depuis neuf mois. LFI et RN : la seule différence, la couleur de leurs miradors respectifs.

        J’aime

      3. Chacun de nous a une perception des forces politiques en présence et je ne crois pas que nous attendions pour ce faire qu’une instance « supérieure » ou autorisée le fasse à notre place.

        LFI est bien une mouvance extrémiste qui entretient avec l’idée démocratique un lien pour le moins distendu tant pour ce qui est de son fonctionnement interne, que dans sa manière de débattre ou plutôt d’invectiver à l’Assemblée, avec les journalistes comme avec ses propres partenaires.

        Le débat politique peut être âpre, tendu et aux heures tardives après des heures de confrontation des mots d’oiseaux et quelques invectives peuvent fuser, mais la conflictualisation systématique à base de « bruit et de fureur » avec des appels quasi permanents aux déferlements dans la rue pour tenter de donner bon poids à des pratiques outrancières sont condamnables de mon point de vue.

        Ce sont des pratiques qui sont celles des extrémistes des deux côtés de l’échiquier politique.

        J’aime

    1. Le but de Monsieur melanchon n’est pas de gouverner. C’est un revolutionnaire, double d’un immense manipulateur.Il s’est mis provisoirement en retrait ? Oui. Parce que le but de cet homme est de renverser la 5e republique, et d’installer la 6e republique, celle dont il reve depuis toujours, et dont le nom revient souvent dans la bouche de ses sbires. Il fait donc feu de tout bois, meme en intronisant un ultra gauchiste fiche S.

      J’entends souvent, dans la bouche des ferus de cet individu : »la France ne fait rien pour moi ». Je leur reponds toujours : »et vous, que faites vous pour la France, hormi reclamer toujours plus » ?

      Lorsqu’il etait secretaire d’etat a l’education nationale, il etait deja surnomme « le dictateur »……..

      J’aime

    1. J’ai longtemps vecu dans les dom/tom. Lorsqu’on y est percute par un cyclone, on fait le gros dos….ensuite on repare, comme apres une guerre, comme apres toutes les guerres…..

      J’aime

  7. Bonjour M. Ancel,

    Juste une réflexion. Si je comprends ce que vous dites ici ou là, je crois comprendre que vous êtes du logiciel 2nde gauche type Rocard. Si je fais la précision c’est pour introduire le point suivant.
    L’union de la gauche est divisée sur l’Ukraine ou les traités (LFI vs les autres), LR est divisée sur l’alliance avec le RN, une énorme partie des français haïssent ce Président (et il reste la petite part de ceux qui le soutiennent). Quel est le point commun entre tout cela : l’Europe.
    Or, il me semble que le référendum sur le traité de 2005 (qui avait déjà divisé les partis de l’intérieur, PS et UMP à l’époque, provoquant le départ de Mélenchon qui crée le Front de Gauche, Dupont-Aignan son parti etc…) pour lequel les français ont voté à la majorité « Non » et qui a été passé après par l’élection de N.Sarkozy en 2008 est la source des problèmes dans lesquels nous nous trouvons. Il suffit de regarder la carte électorale des européennes : là où l’Europe et le libre-échange) a créée des bienfaits (les centres urbains) le RN ne gagne pas et partout ailleurs, dans tout le reste du territoire là où ces bienfaits ne sont pas redescendus, le RN gagne.

    Je sors de l’analyse pour donner une opinion et j’espère connaitre la vôtre : tant qu’on ne réparera pas la cassure démocratique qu’il y a eu à ce moment là et qu’on ne demandera pas aux français de trancher sur l’Europe une bonne fois pour toute, ces partis prospèreront encore et encore (d’ailleurs, regardez à quel niveau de préoccupation les français placent l’Ukraine et l’UE dans leurs préoccupations d’après les dernières études.. en 13-ème et 14-ème position.

    https://x.com/ChloeMorin2/status/1801943739209752732/photo/1

    Bien à vous,

    Erick

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.